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Locus typicus :
affleurements en retrait de la route au sud immédiat de la barre rocheuse prolongeant léperon de la Roche à Bayard (ou Rocher Bayard) au sud de Dinant, (Groessens, 1973).
Calcaire nettement stratifié, moyennement à fortement crinoïdique avec ou sans cherts noirs, gris foncé à gris à reflets brunâtres formant :
- dans les régions à récifs waulsortiens, la semelle stratifiée des récifs, soit au-dessus des calcschistes de Maurenne, soit entre deux lentilles récifales ;
- dans les domaines péri-récifaux, les premiers mètres de calcaire succédant aux calcschistes de Maurenne et souvent fortement crinoïdiques. Il constitue partiellement des équivalents stratigraphiques latéraux aux formations récifales dans lesquelles il peut sindenter. Il passe très progressivement au calcaire de Leffe qui le surmonte.
Localement ces bancs de calcaire sont partiellement ou totalement dolomitisés. Cest notamment le cas en bordure de la route Serville-Onhaye, au sud-est de la ferme bordant le Flavion
Epaisseur : de 5 à 30 m.
Age : Ivorien (Zone Cf3, Cc2a à Cc2d).
Utilisation : pierre de taille, dappareillage. Exploitée autrefois un peu partout dans la région dinantaise notamment dans une série de profondes carrières le long de la Lesse, de la Meuse, de la route dHastière à Anthée et au nord de Dinant (à proximité de la carrière Michaux, au lieu-dit Montorgueil).
Coupes représentatives :
- Affleurements au sud immédiat de la dalle rocheuse prolongeant le Rocher Bayard (locus-typicus) (domaine périrécifal), (fig. 13).
- Récif des Pauquys à Waulsort, le long de la voie ferrée Dinant-Givet. Les calcaires stratifiés à cherts foncés séparent deux lentilles récifales waulsortiennes et peuvent être suivis depuis lancienne gare de Waulsort Jusquà lextrémité nord des grandes barres rocheuses bordant la ligne de chemin de fer.
- Route de Vêves à la halte ferrovaire de Gendron-Celles. Petite excavation en bordure de la route, 800 m au sud-ouest du château de Vêves.
- Ancienne carrière à Pont-à-Lesse, en aval du premier pont enjambant la rivière à partir dAnseremme, au lieu-dit "Forges et Fosses".
- Longue carrière le long de la voie ferrée Dinant-Givet, à lest de lentrée du tunnel de Moniat,face au pont-rail.
- Carrières ouvertes au sud de la route Dinant-Celles au sud-ouest du village de Sorinnes, entre Gémechenne et "Chesneu" (ou Chesnoy) (fig. 14).
Pour en savoir plus :
Groessens E. et Noël B. ( 1974)
Lees A., Noël B. et Bouw P. (1977)
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